L'histoire de la Ligue
♦ Fondation – La ligue impériale fut fondée suite à la proclamation de l'Empire. Elle fut le symbole de l'union des deux royaumes, puisque l'Empereur de l'époque veilla à recruter personnellement chacun des champions au sein de l'aristocratie d'Albion et de Kalos et en fit une institution qui s'assurerait de la stabilité au sein du nouvel Empire.
♦ Faits d'armes – Par la suite, à chaque conflit ouvert, la Ligue Impériale a su démontrer son efficacité dans toutes les batailles qu'elle mena. Parmi les ligues pokémons mondiales, elle devint un exemple de par sa force et sa capacité à tirer la discipline du dressage et du combat pokémon à ses niveaux les plus hauts. Lors du conflit avec la République Fédérale de Germania, les champions d'arène, le conseil des quatre et le maître de la ligue de l'époque parvinrent à tenir tête aux nouvelles armes mécaniques de l'adversaire. Ces légendes sont aujourd'hui immortalisés dans plusieurs peintures gardés dans les musées de l'Empire.
Les membres de l'administration
♦ Fonctionnement de la Ligue & champions – La Ligue Impériale est une institution regroupant 16 examinateurs d'élites aux pokémons très entraînés. Leur qualité en tant que dresseur ne fait aucun doute et la quête de badges de l'Empire est un défi mondialement reconnu comme particulièrement corsé est formateur. Cette administration s'occupe aussi du recensement des dresseurs et veille à ce que ceux-ci se servent correctement de leurs pokémons. En cas de mauvais traitements ou d'infractions, ils peuvent demander à la justice de retirer au dresseur sa licence de dressage et les droits qui y sont liés.
Pour affronter le Conseil des quatre, il ne faut pas 8, mais 16 badges différents. Toutes les arènes possèdent trois titulaires de la fonction de champion, ceux-ci sont donc cotitulaires du droit de conférer le badge. Ce système à plusieurs titulaires a été créé pour éviter le temps d'attente au sein des arènes et permettre aux champions d'arène de se déplacer dans l'Empire. Tous les combats d'arènes sont supervisés par un officier de la ligue, qui attesteront du fair-play du combat et de sa validité. Chaque champion d'arène, lorsqu'il siège dans son arène, doit veiller à la bonne sécurité de la ville où il se trouve, en prêtant main-forte à la police, à l'armée, et en les aidant autant que possible, bien que seuls les hauts-gradés puissent avoir autorité sur eux.
♦ Le conseil des quatre – Il regroupe quatre des meilleurs dresseurs de l'Empire. Pour la plupart, ils possèdent un pokémon légendaire ou possèdent la capacité de faire méga-évoluer un de leurs pokémons. Ces dresseurs sont à ce titre, perçus comme des légendes dans l'Empire et reçoivent leurs ordres directement de l'Empereur, à qui ils doivent jurer fidélité. Ils possèdent des suppléants, qui assurent le fonctionnement de la ligue, lorsqu'ils sont indisponibles. Une rumeur veut qu'il est bien plus simple de parvenir jusqu'à la maîtresse de la ligue si l'on tombe sur les suppléants, mais parmi les milliers de prétendants, seuls quelques élus parviendront à défaire le conseil des quatre ou leur suppléants.
♦ La maîtresse de Ligue – Elle est l'agent principale de l'Empereur et son garde du corps principal. Internationalement connue comme chanteuse de renom, elle est un génie de la coordination et du combat pokémon, parvenant à ce titre à seulement l'âge de 20 ans, après le retrait du précédent maître, qui a décidé d'occuper une place au sein du conseil des quatre. Très peu de gens sont parvenus jusqu'à elle et pratiquement aucun dresseur n'a pu la vaincre en combat pokémon. Elle possède une autorité hiérarchique sur toute l'administration de la ligue et peut commander aux forces de polices, dans une certaine mesure, sur l'armée. Elle est la garante de la paix dans l'Empire et quiconque souhaiterait s'attaquer à cette paix et s'opposer à l'Empire serait de facto son ennemi, c'est pourquoi elle est chargée personnellement de lutter contre Nox Oscuras et dans une certaine mesure, contre Idéalis.